Le Parti Pirate en Bretagne
Strollad Morlaeron Breizh

Categories

Accueil du site > Politique > Municipales 2014 > Sécurité publique : pour le Parti pirate, les caméras de surveillance à (...)

11 juillet 2013
Kevin

Sécurité publique : pour le Parti pirate, les caméras de surveillance à République ne constituent pas une solution.

Le conseil municipal de Rennes a décidé cette semaine l’installation de 3 nouvelles caméras de surveillance au niveau de la place de la République, ce qui porte le nombre total à 28 dans la ville, bien plus si l’on compte les installations privées. Le STAR, qui dispose d’une délégation de service public, a par ailleurs installé 1600 caméras dans le métro et les bus.

Le Parti pirate dénonce le consensus mou de la quasi-totalité des partis politiques pour l’installation des caméras et la banalisation du phénomène de vidéo surveillance. Le Parti pirate regrette de plus la stratégie de la majorité municipale qui consiste à faire passer ce type de décision dangereuse au cœur de l’été pour étouffer le débat.

A République, les caméras ne constituent en rien une solution. Au mieux, elles feront déplacer les dealers dans une autre zone du centre-ville sans régler le problème de fond. En revanche, elles constituent un danger certain en terme de vie privée, en permettant de surveiller et collecter les faits et gestes de personnes ne commettant pas de délits.

Le Parti pirate appelle à mettre en place d’autres solutions, notamment le développement de la police de proximité, afin d’améliorer la sécurité dans Rennes et d’assurer le respect de la vie privée des rennais.

Le Parti Pirate à Rennes.

Partager

Commentaires

Répondre à cet article