Le Parti Pirate en Bretagne
Strollad Morlaeron Breizh

Categories

Accueil du site > Politique > Municipales 2014 > Des pirates à la mairie de Rennes !

26 avril 2013
Mistral OZ

Des pirates à la mairie de Rennes !

Appel pour la constitution d’une liste pirate pour les municipales à Rennes.

Depuis 2006, des citoyens de toute l’Europe ont décidé de s’engager pour réformer la vie politique. Le mouvement pirate compte désormais de nombreux d’élus, des conseils municipaux au Parlement européen.

En 2012, en France, le Parti Pirate lançait à l’occasion des élections législatives un appel à combattre les lois LOPPSI, Hadopi, les lois sur le fichage, ACTA et tout un arsenal d’autres mesures liberticides, injustes et nuisibles au développement artistique et culturel. Vous aviez été nombreux à répondre, permettant au réseau pirate de présenter plus de 100 candidatures.

À Rennes, Benoît Evellin et Florian Strzelecki avaient ainsi pu imposer les thèmes de la transparence de la vie politique, de la protection de la vie privée et de l’indépendance de la justice dans le débat public.

En février 2014 auront lieu les élections municipales. À cette occasion, nous invitons l’ensemble des citoyens de Rennes attachés au renouvellement de la vie politique à rejoindre le réseau pirate pour constituer une liste ouverte. Ce sera l’occasion de proposer une alternative indépendante et citoyenne face aux partis politiques traditionnels.

Nous aborderons par exemple les thèmes des transports en commun efficacité, orientations futures, coût pour l’usager), de l’évolution vers la ville verte, de l’amélioration de la démocratie participative (rôle des conseils de quartiers...), de l’inscription de Rennes en Bretagne et en Europe, de la suppression des caméras de surveillance, l’ouverture des données publiques...

Parmi les mesures que nous voulons proposer, figure le vote de 10% du budget de la ville par les conseils de quartiers afin de permettre aux citoyens de participer chaque année aux choix d’orientations.

Au-delà des thèmes portés par le réseau pirate, c’est la façon de construire notre programme et de prendre les décisions qui nous distingue. Le programme est construit par le réseau des candidats et des soutiens et non pas imposé d’en haut. La désignation de notre tête de liste interviendra comme un aboutissement une fois le programme défini, loin du « suivez mon panache blanc » cher aux partis politiques traditionnels.

Initier une dynamique démocratique !

Le programme pirate est composé de deux ensembles : les mesures de base et les mesures compatibles. Le cœur du projet fait consensus et rassemble l’ensemble des membres. Chaque candidat est libre ensuite d’adopter ou non un des mesures annexes, dites compatibles.

L’objectif est de permettre l’émergence un projet commun tout en respectant les sensibilités de chacun dans le cadre d’une liste ouverte. Il est temps d’agir ! Ce n’est qu’en participant activement à la vie politique rennaise que nous parviendrons à renforcer notre action et nous imposer dans le débat. Si vous voulez que les citoyens puissent voter pour vos idées, il faut des candidats citoyens : à commencer par... Vous !

Nous lançons donc un appel aux personnes motivées. Adhérents, sympathisants, le Parti Pirate et la société dans son ensemble ont besoin de vous ! Ne laissez pas d’autres se faire élire et continuer à produire à la chaîne des décisions toujours plus inadaptées : jouez un rôle dans ce qui se passe aujourd’hui, faites la différence.

Rejoignez-nous !

Librement, Le parti pirate de Rennes

Documents joints

Partager

Commentaires

1 Message

Répondre à cet article