Le Parti Pirate en Bretagne
Strollad Morlaeron Breizh

Categories

Accueil du site > Politique > Législatives 2012 > Benoît Evellin

22 mai 2012

Benoît Evellin

Huitième circonscription d’Ille-et-Vilaine

PDF - 69.1 ko
Bulletin de vote à imprimer
Pour voter pour ce candidat, nous vous invitons à télécharger et imprimer ce bulletin de vote.

Benoît Evellin , 28 ans, médiateur numérique
Suppléant : Florian Strzelecki, développeur web

Parcours

Né à Rennes, je travaille dans la médiation scientifique, après des études orientées autour de la médiation culturelle et des outils numériques collaboratifs. Je suis également contributeur aux projets Wikimedia.

Pourquoi le PP ?

La société change, passant d’une génération à une autre. Malheureusement, plutôt que de suivre et d’intégrer ce que devient la société, ceux qui sont placés à sa tête préfèrent des solutions rassurantes, privant une majorité de leurs libertés et droits fondamentaux. Je trouve inadmissible le fichage pour tous, la privatisation du bien commun, la justice à vitesse variable, l’opacité des résultats des dirigeants politiques et des administrations. Changer cela, c’est l’objectif du Parti pirate.

Ses thèmes de campagne

Les libertés devraient être au cœur de n’importe quelle campagne, de n’importe quel projet de parti : il n’est pas tolérable d’accepter une restriction ou un regard sans contrôle sur nos actes et nos mouvements. Avoir ses déplacements enregistrés pour « améliorer le service », être tracé quand on surfe sur internet « pour aider la culture », avoir recours à la biométrie dans une cantine « pour éviter les fraudes »... Ce sont de petites choses insignifiantes diront certains, mais où sera-t-on dans quelques années si on laisse cela se généraliser ?

Par ailleurs, il est important de dénoncer les monopoles nuisibles à tous, en particulier sur le domaine public ou la biodiversité, et de consolider l’accès à tous aux transports, aux services de santé, à l’énergie, aux communications. Enfin, il est anormal que ceux à qui on offre notre confiance pour nous représenter travaillent sans que nous n’ayons de visibilité sur leurs actions et n’aient pas à rendre des comptes.


Photo : PierreSelim, CC-by-sa, Wikimedia Commons

Partager

Commentaires

4 Messages de forum

  • Luc 10 juin 2012
    12:26

    "Les logiciels libres ne sont pas la première priorité[...]. Je pense qu’il y a deux graves problèmes.
    Le premier est le réchauffement climatique et l’environnement...."

    http://www.framablog.org/index.php/...

    Cordialement,
    Luc (suppléant à la candidature décroissante)

    Répondre à ce message

    • Benoît Evellin 12 juin 2012
      21:01

      Contrairement à ce que beaucoup d’analystes résument, le Parti Pirate ne défend pas « juste » le téléchargement non-marchand ou les logiciels libres. L’écologie fait aussi partie de nos priorités.

      Mais pour mettre cela en place, il faut avant revenir à des fondamentaux, comme défendre les libertés et mettre plus de transparence dans la vie politique. Sans cela, les avancées ne seront que de la poudre aux yeux.

      Répondre à ce message

  • RG 10 juin 2012
    18:11

    rennes, bureau de vote 132

    Dans votre blog vous indiquez qu’il y aura des bulletins de vote dans les bureaux. Pas dans le mien. Je voulais voter pour vous. J’ai voté pour un autre candidat !

    Répondre à ce message

    • Benoît Evellin 12 juin 2012
      21:08

      La préfecture, chargée de la distribution des bulletins, avait pour mission de les répartir dans tous les bureaux. Cela a été fait dans tous les bureaux pour lesquels nous avons pu avoir un témoignage.

      Cette répartition a du être été inégale, contrairement à ce que nous avions demandé. De plus, certains électeurs prennent un bulletin de chaque candidat avant de se rendre dans l’isoloir. Si vous avez voté tard, il se peut qu’il en ait manqué de ce fait, ce que je regrette.

      Répondre à ce message

Répondre à cet article