Le Parti Pirate en Bretagne
Strollad Morlaeron Breizh

Categories

Accueil du site > Politique > Est-ce que le Parti Pirate a un avis sur tout ?

31 mai 2012
Mistral OZ

Est-ce que le Parti Pirate a un avis sur tout ?

Le Parti Pirate est jeune et s’est fondé sur des valeurs de progrès, de partage et surtout de démocratie. Aussi les points au programme ont obtenu l’adhésion d’au moins 75% des membres et ont été travaillés avec sérieux.

Certains sujets sont absents sur notre programme et parfois, on nous demande pourquoi ne pas avoir pris position sur tel ou tel sujet d’importance.

 La déclaration de politique générale du Parti Pirate

Pour y répondre, rappelons qu’il est faux de dire que le Parti Pirate n’a pas de sensibilité sur tous les sujets de la société. Notre déclaration de politique générale explicite nos valeurs politiques et nous prenons généralement position sur les propositions politiques d’actualité.

Notre engagement politique nous impose une prise de position étudiée avec beaucoup de sérieux. Et pour cela, il faut parfois reconnaître manquer d’éléments pour faire une proposition réalisable.

Coluche disait en parlant de personnalités politiques : « il a un avis sur tout » puis se corrigeait « enfin il a surtout un avis ». Le Parti Pirate a une visibilité très réduite actuellement et il nous importe plus de donner un avis pertinent et compréhensible par tous plutôt que du verbiage politique qui ne veut rien dire.

 Mais alors le Parti Pirate est à Gauche ou à Droite ?

« Il est devant ». Il est avant-gardiste sur une nouvelle manière d’envisager notre société politique. Cette politique ne se retrouve pas dans une politique bipolaire où quelques leaders charismatiques lancent des fausses bonnes idées au gré de l’actualité.

Notre projet se construit et nous préférons avouer une incompétence dans certains domaines que d’exprimer un avis repris tel quel du programme d’un autre parti sans lien avec la cohérence globale de notre projet. Chose qui nous ferait dire d’une année sur l’autre tout et son contraire (ça vous fait penser à quelque chose ? Nous aussi !).

 La démocratie « Liquide »

Afin de construire notre projet politique nous utilisons un outil qui permet, au même titre qu’à Assemblée Nationale ou au Sénat, de proposer des motions et de les faire voter.

Seulement, il y a le truc en plus ! Le truc qui fait vraiment la différence, c’est que c’est de la démocratie directe. Chaque membre vote directement et peut aussi amender ou faire des propositions alternatives.

Et pour permettre la participation de tous (même ceux qui ne sont pas disponibles), il existe un système de délégation de voix, où un membre peut confier à un autre sa voix pour voter à sa place sur un domaine en particulier. Si un jour, celui qui fonfie sa voix s’aperçoit que la personne qui le représente ne vote pas comme il l’aurait fait lui-même, en un clic, il peut retirer cette délégation pour voter lui-même ou confier son vote à une autre personne.

De cette manière :

  1. nous ne sommes pas dans la démocratie participative, où on donne un mandat pour 5 ans à quelqu’un qui fait ce qu’il veut,
  2. je n’a pas non plus la prétention d’être un expert dans tous les domaines comme l’exige la démocratie directe. Si je ne suis pas compétent sur la vie privée, je peux confier à un pirate de confiance le fait de s’exprimer pour moi.

Ainsi, nous construisons notre projet ensemble, les personnes les plus charismatiques ne donnent pas pour autant l’illusion d’un savoir absolu et chaque idée est jugée avec équité. C’est long et c’est le processus démocratique de notre très jeune parti [1].

Notes

[1] À noter que cet outil ne remplace pas pour le moment le vote avec bulletin papier physique et à bulletin secret, pour les décisions qui le nécessitent. Faute d’une solution technique fiable pour le moment.

Partager

Commentaires

Répondre à cet article