Le Parti Pirate en Bretagne
Strollad Morlaeron Breizh

Categories

Accueil du site > Politique > Bienvenue à la Croatie !

3 juillet 2013
Kevin

Bienvenue à la Croatie !

Nous saluons l’entrée de la Croatie dans l’Union européenne ce 1er juillet.

Nous saluons l’entrée de la Croatie dans l’Union européenne ce 1er juillet. La Croatie est désormais le 28ème état de l’Union. 20 ans après les guerres d’ex-Yougoslavie, cette intégration couronne l’action de l’Union européenne en faveur de l’entente entre les peuples du continent, récompensée cette année par le prix nobel de la paix.

Pour être efficace, cet élargissement de l’Union doit aller de pair avec un approfondissement de l’intégration européenne. Il faut donner plus de compétences à l’Union, clarifier et simplifier son fonctionnement pour rapprocher l’institution européenne des peuples, renforcer la démocratie et améliorer la défense des droits des citoyens.

L’union à 28, demain peut-être encore plus étendue, ne peut répondre aux attentes de ses citoyens que si elle évolue vers d’avantage de légitimité démocratique (pouvoirs plus étendus du parlement européens et mécanismes de démocratie directe notamment) et se dote des outils nécessaires pour fonctionner plus efficacement et répondre à la crise actuelle. Dans le cas contraire, la population croate risque d’être rapidement déçue, à l’image de celles des autres états de l’Union.

Les Partis Pirates feront campagne en ce sens, et présenteront un projet politique commun à l’échelle du continent lors des élections européennes de 2014.

Note : le Parti Pirate a déjà adopté des positions sur l’Europe :

  • Donner un pouvoir décisionnaire au parlement européen
  • Rendre lisible et simple les textes
  • Créer un impôt européen sur les bénéfices des entreprises
  • Négocier un vrai Traité de l’Europe sociale.

Partager

Commentaires

Répondre à cet article