Le Parti Pirate en Bretagne
Strollad Morlaeron Breizh

Categories

Accueil du site > Politique > Réaction au sujet de la démocratie locale à Rennes

5 février 2015
Mistral OZ

Réaction au sujet de la démocratie locale à Rennes

Budget participatif

Rennes décide de mettre en place 5% de budget participatif à compter de 2016. Pour se faire, un projet de charte pour la démocratie locale a été présenté le 24 janvier 2015. Les rennais ont jusqu’au mardi 10 février pour présenter leurs amendements sur ce texte.

Lors de la campagne de mars 2014 pour les municipales, nous demandions un dispositif de ce type là. C’était même l’une de nos trois thématiques principales. Nous avons donc porté toute notre attention sur ce texte.

Dans les grandes lignes, beaucoup de blabla, peu de pouvoirs concrets. Cependant, pour voir le verre à moitié plein, plusieurs dispositifs sont intéressants et vont dans le sens de ce qui est nécessaire. Les deux principaux reproches que nous formulons sont :

  • L’absence de précision sur les motivations de cette démarche participative. La majorité PS s’est toujours montrée très critique sur la démocratie directe, qu’elle ait changé d’avis à la suite de la campagne est un point positif, mais nous nous attendions à ce que figure par écrit les attentes du conseil municipal en terme de démocratie et de vivre ensemble, ce qui reste globalement assez vague ;
  • Le sentiment que cet assemblage d’institutions (au moins 6 instances participatives différentes) n’est pas une aide à la participation mais au contraire un frein. Pour un habitant peu politisé, il sera difficile d’aller frapper à la bonne porte, et c’est donc principalement les associations et les citoyens déjà politisés qui vont en tirer profit. Pourquoi pas, mais ils ont déjà droit à la parole sur 95% du budget d’investissement, dommage de leur laisser encore trop de poids sur ces maigres 5%. Pour améliorer la lisibilité et résumer en quelques mots, vous trouvez ci-dessous un schéma qui présente les moyens et les instances.

Selon le projet de charte du 24 janvier 2015

Pour en savoir d’avantage, téléchargez le PDF avec notre position, le schéma et nos 14 propositions.

Portfolio

Schéma du projet réalisé par le Parti Pirate

Partager