Le Parti Pirate en Bretagne
Strollad Morlaeron Breizh

Categories

Accueil du site > Politique > Bonnets rouges : suspendre l’écotaxe, activer la régionalisation

13 novembre 2013

Bonnets rouges : suspendre l’écotaxe, activer la régionalisation

Communiqué
Rennes, le 11/11/2013

Parti d’une protestation contre l’écotaxe, le mouvement des bonnets rouges fait désormais tache d’huile.

Si le projet d’écotaxe au niveau européen est intéressant, il pose des problèmes spécifiques à la Bretagne que l’éloignement des marchés européens pénalise. Alors que la taxe était censée financer des formes de transports alternatifs, aucun projet de ce type n’est prévu dans la région. De plus, l’écotaxe risque de contribuer à accroître le décrochage grandissant entre Est et Ouest de la péninsule, alors qu’il faudrait encourager un aménagement équilibré du territoire. Il est donc indispensable de suspendre l’écotaxe en Bretagne, mais aussi d’assister fortement la transition de l’industrie agroalimentaire bretonne vers un modèle plus qualitatif et durable.

De plus, l’écotaxe en France doit être collectée par un consortium privé contrôlé par Benetton, Goldman Sachs, Thalès et SFR, lequel empocherait 20 % du produit de la taxe sans aucune transparence. Ce retour au système de la ferme générale tout droit issu du XVIIIe siècle est indigne d’un état démocratique. Il a pourtant été validé aussi bien par la gauche que par la droite.

Au delà de ces questions, les revendications des bonnets rouges mettent en lumière le problème de gouvernance en France. Afin de prévenir ce genre d’épisode, Il est indispensable de faire évoluer un système extrêmement centralisé vers plus de démocratie et de donner aux bretons le pouvoir de décider de leur avenir. Une régionalisation bien comprise devrait ainsi inclure transfert d’un pouvoir réglementaire voire législatif et réunification de la Bretagne. Cette évolution doit aller en parallèle avec la construction d’une Europe plus forte, plus protectrice et plus démocratique.

Le Parti pirate – Bretagne http://bretagne.partipirate.org bretagne@partipitrate.org

Partager