Le Parti Pirate en Bretagne
Strollad Morlaeron Breizh

Categories

Accueil du site > Actualités > Réunions du Bureau > Réunion du lundi 4 mars 2013

13 mars 2013
Antigone

Réunion du lundi 4 mars 2013

Réunion sur Mumble

Emargement :

Bureau

- Hervé
- Antigone

Membres ou sympathisants présents

- Mistral
- Bugalez
- Stephanie
- Exirel

Animation de réunion : Antigone

Solicitations des groupes divers

Un étudiant de l’IEP de Rennes, rédige un mémoire sur le Parti Pirate. Antigone le rencontrera mardi 5 mars à 13h à l’IEP. Nous l’avons convié à l’apéro pirate du 6 mars.

Point sur le national

L’Assemblée Générale Extraordinaire nationale organisée sur Rennes

L’Assemblée Générale Extraordinaire du Parti Pirate va se tenir à Rennes le 27 avril 2013. Elle permettra d’élire la CODEC (Commission de Contrôle) qui est l’organe en charge de gérer certaines procédures : étudier les dossiers concernant les conflits internes, décider de sanctions mais également de valider les votes, les élections ou encore les créations de sections locales.

Lors de cette AGE, les amendements votés au mois d’octobre qui ont été retravaillés sur la forme, devront être validés.

Considérant la manière dont cette AGE sera organisée, il apparait nécessaire de limiter l’ordre du jour et de ne pas discuter nécessairement tous les amendements proposés. La gestion du temps sera un facteur clé pour la réussite de cette AGE.

Concrètement concernant l’organisation. Une salle est réservée à la MJC de Villejean pour le 27 avril 2013 matin et après-midi. Mistral se renseigne pour une salle Rennes-Sud (proche ligne 3) qui serait éventuellement disponible pour tout un week-end.

Antigone se charge d’envoyer un mail pour :

  • voir s’il y a en Bretagne des candidats pour la CODEC temporaire
  • trouver des volontaires pour aider à l’organisation de l’AG

Hervé sera le référent sur les questions logistiques (covoiturage, couchsurfing etc.).

Dans la semaine du 8 au 14 avril, nous organiserons une réunion pour faire un point sur l’organisation de l’AGE (logistique / préparation locale).

Actions politiques

Les élections municipales

Lors de l’apéro pirate de mercredi sur Rennes, nous aborderons la question des élections municipales. Il parait déterminant de définir une direction de campagne qui pourra gérer non seulement ces élections mais également les élections européennes du mois de juin 2014.

Plusieurs évènements vont être organisés au mois d’avril. Ce sera l’occasion de nous faire mieux connaitre et de voir dans quelle mesure nous sommes capable de mobiliser des personnes pour monter une liste indépendante. L’avantage d’une liste indépendante c’est qu’elle nous permettra de gagner en visibilité. Notre apéro devra également servir à discuter opportunités de dialogue avec d’autres partis. En effet, il s’agit d’être crédible, et de ne pas chercher les effets d’annonce Antigone fait une réponse pour proposer une date de rencontre, d’ici à 15 jours au groupe qui nous a contacté (semaine 18-24 Mars) pour une rencontre en soirée.

Discussion sur un reportage paru récemment

Il s’agit d’un livre « les lois sont faites pour être brisées » publié au USA sur l’anarchie pour expliquer ce mouvement politique de manière simple et accessible à tous. Il est peut-être possible de réfléchir à une communication sur le thème de « pourquoi devenir pirate ? ». C’est une idée à creuser, à tordre dans tous les sens pour en sortir quelque chose !

Fonctionnement de la section

Réunion mumble thématiques

Nous souhaitons organiser des réunions en alternance avec les réunions de la section locales sur des thèmes liés aux enjeux locaux. Actuellement, les mois de mars et d’avril ne vont pas nous permettre de développer ce genre de réunion.

Liste des membres de la section

Le chargé des adhérent doit contacter le secrétariat national pour réactualiser la liste des membres de la SL régulièrement. Il serait envisageable également de passer par la ML Bretagne pour demander aux membres actifs de se signaler. Cette question semble assez complexe à gérer et il serait peut-être pertinent de passer par une communication par mail direct (via un responsable compétent du PP) pour :

Recencer les postes à pourvoir / besoin de volontaire
Recencer les bonnes volontés
Recencer les membres qui se ré-inscrivent
Prévoir chute du nombre de membres fin Mars (renouvellement)

Prochain apéro pirate à Rennes

6 mars, 19h à l’Amaryllis (Bas de la Place des Lices)
Thème : 404 démocratie not found et élections municipales

Organiser des évènements plus officiels

  • 404 Democracy Not found
    Date de l’évènement : 4 avril
    Objectif : Faire buzzer autour de nous (+ galop d’essai)
    Public cible : les passants de tous âge
    Responsable : a définir

Le 4 avril aura lieu une action sur le thème de la démocratie qui nous manque. La section locale souhaite soutenir ce projet et monter un stand Place de la Mairie pour mener des actions sur ce thème. Ces actions décalées doivent permettre de faire découvrir une autre politique et de permettre aux personnes de passer un bon moment. Hervé a contacté deux associations qui seraient partant sur l’idée. Il pourrait être intéressant de contacter le LabFab Rennes pour la Pirate Box. Nous avons besoin de quelqu’un pour aborder le labfab et monter ce projet PirateBox.

Concernant le financement de cette action, il serait possible que la Section Locale débloque des fonds mais cela sera sans doute très limité. Exirel se propose de financer une Pirate Box qui resterait en Don à la section

Lien utile :http://daviddarts.com/piratebox/?title=PirateBox

Comptabilité de la section

Le paiement de la salle pour l’AG de janvier devrait se faire rapidement bien que la MJC ne nous ai pas relancé.

Fonctionnement du bureau

Communication

Le travail a été partagé par outil :

Twitter => Exirel continuera de se charger du compte twitter
Scoop It => Bugalez a commencé à faire de la veille et à entretenir la scoop-it de la SL

Nous remercions Bugalez pour avoir rendu le scoop-it plus actif.

Nessy a été contacté pour reprendre le Facebook (en attente).
NoKid souhaite être déchargé de la responsabilité de la rédaction des communiqué de presse. Martin pourrait reprendre le relais.

Date prochaine réunion

  • Mercredi 06/03 Apéro Pirate
  • Mercredi 03/04 Apéro Pirate
  • Jeudi 04/04 Réunion PP Bretagne 20h (lieu à trouver pour se voir et debrief du 404)

La date de la prochaine réunion du bureau aura lieu le 4 avril à 20h sur mumble dans le salon « Bretagne ».

Partager

Commentaires

Répondre à cet article