Le Parti Pirate en Bretagne
Strollad Morlaeron Breizh

Categories

Accueil du site > Actualités > Réunions du Bureau > Réunion du Bureau le 24 mai 2012

26 mai 2012
Mistral OZ

Réunion du Bureau le 24 mai 2012

Une réunion du bureau s’est tenue sur mumble ce dimanche 20 mai 2012 à 20h.

Étaient présents : Brendan Abolivier, William Aumand, Mélodie Everhard, Quentin de Grandmaison, Marie-Cécile Jacq, Olivier Le Guyader, Gwendal Le Mouel et Mistral Oz. N’a pu être présent : Gael Goinvic. Étaient conviés en tant que candidats ou suppléants : Gabrielle Weisenberger, Florian Strzelecki et Benoît Evellin.

Les décisions suivantes ont été prises :

  • Sollicitation des associations et lobbies :
    • Un point a été fait sur les diverses sollicitations, reçues en nombre. Celles-ci étant adressées aux candidats et des réponses ayant déjà été faites, il n’a pas été nécessaire d’en discuter en détails.
    • Concernant l’invitation des jeunes agriculteurs du Morbihan, Olivier confirme sa présence (ndlr : depuis, un article a été publié à ce sujet).
    • Il a été demandé de préparer un document type comprenant les passages répétitifs (explications sur ce qu’est le PP, etc), afin de faciliter les réponses aux demandes d’information. Une tâche a été créée pour y participer.
  • Sollicitation des journalistes
    • Plusieurs interviews ont été données ou seront données dans la semaine par les candidats. C’est plus facile à gérer que la première semaine, du fait d’une meilleure organisation du bureau et de la redirection systématique vers les candidats.
    • FR3 va faire un reportage TV à Rennes et nous a sollicités pour parler « des petits candidats ». Il a été décidé de se réunir place du Parlement le 1er juin à 17h, pour rencontrer la journaliste (ticket).
    • A noter aussi que d’autres interviews TV sont prévues sur le Finistère lundi.
    • La Cantine Numérique Rennaise (LCNR) souhaite que nous participions le 7 juin à un débat sur la politique et le numérique. Il a été décidé d’y répondre favorablement (ticket).
  • Fonctionnement de la section
    • L’outil Redmine proposé par le PP a été suggéré par Mistral et a été accepté par le bureau en précisant que la consultation des tickets sera ouverte publiquement. Mistral a été chargé de faire une documentation sur l’outil (ticket).
    • Il a été relevé que la multiplication des outils pourrait devenir un problème. Le bureau demande à ce qu’un guide des outils soit rédigé pour informer les adhérents (ticket).
    • 1000 tracts A4 n&b pour parler de la section ont été imprimés par Gabrielle. La présence de militants du PP sur Brest ce WE sera une bonne opportunité pour en distribuer. L’intérêt relevé est de pouvoir profiter de la tribune des législatives pour faire connaitre la section localement. A ce titre, d’autres tracts seront probablement imprimés par la suite.
    • Concernant le règlement intérieur, son vote est reporté à une réunion ultérieure, car non terminé. Le CN souhaitant l’imposer à l’ensemble des sections, l’avis du bureau sur cette question est qu’il préfèrerait qu’une liste de points obligatoires soit imposée par le CN, mais que la forme de leur rédaction reste à l’appréciation de chaque section.
  • Point sur les législatives
    • Benoit a fait un retour sur sa réunion de campagne du mercredi 23 mai à Rennes, il y avait une 20aine de personnes dont plusieurs simples curieux. Le résultat d’ensemble est que ce ne fut pas très structuré, mais très intéressant au niveau des échanges informels. Ces réunions « apéro » seront à réitérer et à promouvoir dans les autres villes.
    • Par rapport au WE de campagne dans le Finistère, rien de plus n’a été ajouté par rapport au CP, si ce n’est que le manque d’adhérents dans la circonscription pourrait être un problème pour donner le maximum de visibilité à la campagne de Marie-Cécile. A ce titre, Mélodie s’est proposée pour travailler sur la communication dans le Finistère (ticket). Les actions qui seront menées ce WE dans le Finistère devraient aussi permettre de motiver des sympathisants à nous rejoindre.
    • Le devis pour les affiches de campagne devrait être obtenu d’ici vendredi ou lundi. Benoit s’occupe de voir ça sur Rennes (y compris pour le Finistère). Au besoin, Gabrielle pourra se rendre dans le Finistère pour transporter les affiches. La question du collage des affiches dans le Finistère est aussi un problème, cf le point ci-dessus.
    • Benoit précise la règle mise en place par l’AFP sur Twitter durant la campagne : les hashtags #circoDDCC référeront donc aux différentes circonscriptions. A savoir donc #circo3508 pour Benoit, #circo2905 pour Marie-Cécile et #circo5601 pour Basile.
  • Fonctionnement du bureau
    • Le conseil d’administration est favorable pour nous attribuer des adresses emails pour le bureau qui soient plus officielles, mais cela pose des soucis d’ordre administratif et afin de ne pas compliquer la tache de tout le monde, le bureau a décidé de remettre cette question à plus tard, après les législatives.
    • De même, concernant un outil de gestion de fichiers (tel ownCloud), il a été décidé de ne pas multiplier les outils pour le moment. Les données publiques comme les documents types, création graphiques, etc seront déposées sur l’espace de partage de fichiers du redmine.
  • Communication
    • Par manque de temps, le logo de la section n’a pas encore pu être soumis aux discussions. Cette décision étant importante, il a été décidé de prendre le temps de le faire dans la collégialité (ticket). En attendant, un logo temporaire et neutre réalisé par Gwendal a été adopté.
    • Le blog a été grandement amélioré grâce à l’aide de Benoit (il est intégrateur SPIP - ca se voit !). Il a été décidé de continuer dans cette voie avec l’aide de tous (ticket).
    • L’outil Scoop-It a été mis en place par Mélodie et il sert à faire de la veille sur le territoire et les thématiques du PP. A la différence des autres outils, il a été décidé que cet outil servira uniquement à faire connaitre les initiatives indépendantes du PP, qui permettent d’alimenter la réflexion autour de nos thématiques. Cet outil sera mis en valeur sur le site.
    • Il a été évoqué le besoin d’une newsletter à destination des membres, mais rien n’a été décidé à ce sujet, faute de temps pour sa mise en application (ticket).
    • Les réseaux sociaux ont soulevé quelques débats, notamment pour savoir comment nous devions utiliser chaque réseau et s’il était pertinent de cross-poster sur des réseaux très différents l’information au même format. A ce titre, Brendan s’est proposé pour réaliser un outil d’aide à la publication et un groupe de travail va se former pour y travailler (ticket) [1].

Il a été décidé que la prochaine réunion du bureau aurait lieu le dimanche 3 juin à 20h00. Les membres sont, bien entendu, toujours conviés.

Compte rendu rédigé par Mistral OZ, co-coordinateur, le 26/05/2012.

Notes

[1] Il est recommandé de fouetter Brendan s’il n’avance pas assez vite dans son projet.

Partager

Commentaires

Répondre à cet article