Le Parti Pirate en Bretagne
Strollad Morlaeron Breizh

Categories

Accueil du site > Actualités > Réunions du Bureau > Réunion du Bureau du 5 septembre 2012

9 septembre 2012
Mistral OZ

Réunion du Bureau du 5 septembre 2012

Une réunion du bureau s’est tenue sur mumble ce mercredi 5 septembre 2012 à 20h00.

Étaient présents : Brendan Abolivier, William Aumand, Gael Goinvic, Quentin de Grandmaison, Marie-Cécile Jacq, Gwendal Le Mouel et Mistral Oz. N’ont pu être présents : Mélodie Everhard et Olivier Le Guyader. Membres ou sympathisants présents : Stephanie (section IdF), Aurore (Lou) et Gaby.

Les décisions qui suivent ont été abordées.

 Solicitations des groupes divers

 Invitation de l’association des Jeunes Européens

Nous somme convié au même titre que d’autres parti politiques à participer aux débats organisés par leur association à l’occasion de leur AG annuelle. Les thématiques seront Erasmus, l’espace Schengen, la solidarité économique et l’élargissement dans les Balkans.

Il a été défini que nous participerions individuellement afin d’en apprendre plus sur ces sujets. Si l’avis du Parti Pirate est demandé sur l’Europe en générale, il sera répondu que nous voyons d’un bon oeil les gardes-fous du pouvoir européens faces aux excès nationaux et qu’un Parti Pirate « Européen » est en constitution sur la question de l’Europe.

Un compte rendu sur cet évènement sera disponible prochainement.

 Solicitations des journalistes

 Journaliste reportage TV

Une journaliste souhaite faire quelques interviews en vue de préparer une reportage sur les élections européennes du Parti Pirate en 2014. Mistral est chargé de coordonner le lien entre la journaliste et les personnes qui seront interviewés.

 Actions politiques

Les thèmes suivants ont été abordés :

  • Transports gratuits en Bretagne ?
  • Postdam : constitution d’un Parti Pirate Européen
    PDF - 423 ko
    Conférence de potsdam

Des groupes de réflexions locaux seront mis en place pour pouvoir prendre mieux le temps d’aborder des thématiques de ce type là. L’idée est de proposer des débats/brainstorming sur un sujet. A la suite de cette réflexion une synthèse sera faite pour présenter le projet à la section locale puis éventuellement en public.

Ceci pourra déboucher sur propositions politiques (mais ce n’est pas un objectif à atteindre, le seul objectif étant de clarifier le sujet).

Gaby organisera un groupe sur les transport gratuit pour initier le processus. A la suite de cette expérimentation nous essayeront de proposer un schéma de fonctionnement.

Si d’autres personnes souhaitent initier de nouvelles réflexions, elles sont invités à contacter le bureau.

 Fonctionnement de la section

 Prochain apéro pirate à Rennes

Gaby organisera un dans une 15aine de jours sur le thème des transports gratuits pour lancer le groupe et voir qui serait intéressés pour prendre part aux discussions (voire identifier qui serait prêt à prendre le relais pour l’organisation des discussions). Il s’agira simplement d’un brainstorming dans une ambiance décontractée et sympathique.

 Organiser des évènements plus officiels

Il faut trouver des salles où on pourra organiser des évènements pirate régulièrement. Avec un budget autour de 20-30€ par évènement si possible auto financé par une collecte sur le lieu. (Piste de réflexion à valider).

Inso se chargera de la collecte des informations sur le sujet.

Marie-Cécile se chargera de mettre en place le processus de sélection du nouveau logo. Il y aura trois semaines de propositions et deux semaines de vote via l’outil de démocratie Liquide (LiquidFeedBack).

 LiquidFeedBack

Bren en tant que co-responsable des membres gèrera le groupe « Bretagne » dans l’outil. NoKid l’aidera pour relayer auprès des adhérents toutes les informations pour les inviter à s’y inscrire et à utiliser l’outil.

 Achat groupé à la boutique du Parti Pirate

 Règlement intérieur

 AG 2012

Ces sujets seront évoqués plus tard.

 Fonctionnement du bureau

  Eventuelle réélection du bureau

Mélodie et Mistral ont évoqués l’éventualité de quitter le bureau de la section tout en restant membre actif d’un manière différente. De plus, depuis que bureau a été élu, beaucoup de nouveaux membres actifs nous ont rejoints.

Il a donc été proposé d’envisager une dissolution du bureau à moyen d’ici quelques mois. Ce serait l’occasion de retravailler la répartition de la charge de travail au sein du bureau et terminé le règlement intérieur afin de faire une élection démocratique dans les formes.

Aucune décision ou démission n’a été enregistré pour le moment mais il y avait une sorte de consensus en faveur de cette proposition dans tous les cas.

Les personnes intéressées par la question doivent se manifester auprès du bureau.

 Communication

 Newsletter

Cela a été abordé mais remis à plus tard car non prioritaire.

 Point sur le national

 Création Poitou-Charente

Ceci étant maintenant un peu ancien (avant les vacances), il n’a pas été jugé nécessaire de l’abordé.

Il a été décidé que la prochaine réunion du bureau aurait lieu le mardi 18 septembre à 21h. Les membres sont, bien entendu, toujours conviés.

Compte rendu rédigé par Mistral OZ, co-coordinateur, le 08/09/2012.

Partager

Commentaires

Répondre à cet article