Le Parti Pirate en Bretagne
Strollad Morlaeron Breizh

Categories

Accueil du site > Actualités > Réunions du Bureau > Réunion du bureau du 29 octobre 2012

3 novembre 2012
Mistral OZ

Réunion du bureau du 29 octobre 2012

Une réunion du bureau s’est tenue sur mumble lundi 29 octobre 2012 à 21h00.

Étaient présents : Gwendal Le Mouel et Mistral Oz. N’ont pu être présents : Brendan Abolivier, William Aumand, Mélodie Everhard, Gael Goinvic, Quentin de Grandmaison, Marie-Cécile Jacq et Olivier Le Guyader. Membres ou sympathisants présents : Antigone (Gaby), Florian Strzelecki, Clemencee et quelques autres.

La date de la réunion a été modifiée plusieurs fois (du fait des réunions post-AG de la Coordination Nationale). Ce qui en définitive n’a pas permis d’obtenir un quorum suffisant pour rendre des décisions.

Des discussions suivante ont tout de même eut lieu dans l’idée d’avancer sur les sujets en cours de préparer les décisions pour la prochaine réunion.

 Solicitations des journalistes

Une question a été posée par Gabrielle sur la suite que nous avons donné à la demande de la journaliste qui voulait faire un reportage sur le Parti Pirate et l’Europe ?

Mistral a répondu que conformément à ce qui avait été décidé, Florian et lui-même ont été interviewer. De plus, la journaliste était présente à l’Assemblée Générale nationale et à pu faire de nombreux autres interviews et filmer la salle.

Le contact est toujours en cours avec la journaliste afin de lui fournir le maximum d’éléments pour son reportage. Cependant, il n’est pas confirmé que ce reportage sera publié.

  Point sur le national

 La Coordination Nationale

Lors de l’Assemblée Générale du 21 octobre, un amendement aux statuts a obtenu la préférence de l’assemblée. Cet amendement supprime les deux instances nationales de décisions (Conseil Administratif et Politique ainsi que le Conseil National) pour les remplacer par :

  • Une Coordination Nationale, composé de tous les (co-)coordinateurs Sections Locales et Internes ;
  • Un Bureau National composé de 10 membres élus par la Coordination Nationale.

Cette organisation a pour effet de donner beaucoup plus de pouvoirs aux sections (et en particulier les sections locales qui sont les seules à exister actuellement).

A ce titre il pourrait être demandé un vote de confiance de la Section Locale Bretagne afin de confirmer dans leurs responsabilités les deux co-coordinateurs de la section (Marie-Cécile et Mistral).

Cependant, une réélection de toute la coordination (le bureau) est envisagé depuis début septembre (suite à l’annonce de l’intention de démissionner de la part de Mélodie et Mistral et pour refaire un point suite à la création récente de la section locale). Il est donc proposé d’accélérer la mise en place d’une Assemblée Générale de la Section Locale et de ne pas faire de vote de confiance.

A ce titre, et suite à la demande de la part de Mistral sur la liste de discussion, personne n’a manifesté de souhait dans cette direction.

En raison de ces nouvelles règles au niveau national, il est proposé la chose suivante au niveau local :

  • Une réunion par mois pour parler de la politique nationale
  • Une réunion par mois pour parler de la vie interne de la Section Locale

Cette décision devra être confirmée à la prochaine réunion du bureau.

A la demande de Clemencee, résident à Nantes et participant activant à la création d’une Section Locale dans les Pays de la Loire, il est confirmé que toute personne est bienvenue au sein de notre Section Locale (quelque soit son lieu de résidence).

De plus, il est proposé de participer à la création de la Section Locale Pays de la Loire d’une manière restant à définir.

 Fonctionnement de la section

  Liste des membres de la section

Demande d’accès à la liste des membres de la section pour les membres du bureau de la section.

Ajourné en l’absence de Bren.

  Dernier apéro pirate à Rennes

Le dernier apéro pirate organisé par noKid n’a pas eu beaucoup de participation (genre plutôt mort même). Deux problèmes à ça : un dimanche, et à 16h30. C’était la date retenue sur le framadate mais il a été constaté que ce n’était pas toujours la manière la plus pertinente pour réunir des gens (on coche le framadate et on oublie).

  Prochain apéro pirate à Rennes

Pour le prochain apéro pirate, Florian s’est proposé pour l’organisation et il aura lieu à l’heure du jeu. Un nouveau « bar à jeux » près de la place Charles de Gaule à Rennes.

Pour le choix de la date, il a été convenu que ce devrait être une date fixe tous les mois. Ceci afin de créer une habitude et pouvoir construire autour.

Il est donc proposé que :

  • ce soit le premier mercredi de chaque mois ;
  • que l’apéro soit précédé d’un rendez-vous sur une place publique avec drapeau Pirate et tracts une heure avant (pour rassembler et faire connaitre le parti).

Cette décision sera précisée à la prochaine réunion du Bureau et suite à la première expérience du mercredi 7 novembre.

  Organiser des évènements plus officiels

Ajourné faute de pouvoir avoir plus d’informations de la part d’Inso.

  Comptabilité de la section

Gwendal a travaillé sur le rapport comptable sur l’action de la section. Un brouillon est disponible ici :

PDF - 444.5 ko

Gaby dit ne pas retrouver la facture pour l’achat des tracts (38€). Il est demandé à Gwendal de vérifier avec le trésorier du Parti Pirate ce que nous devons faire dans ce cas (Gaby ne tient pas à être remboursé mais cela doit être entré dans nos comptes).

  Lancement d’une campagne de dons

Ajourné faute d’une présence suffisante lors de la réunion.

La décision du Bureau de faire valider le logo avant la fin du mois n’a pas pu être appliqué. Il y a eu des difficultés pour lancer le vote sur l’outil de démocratie liquide et il est nécessaire d’avoir une validation de l’équipe graphiste sur le logo.

Gwendal se charge de recueillir l’avis de l’équipe graphiste et la consultation sur l’outil de démocratie liquide sera lancée à l’issue de la prochaine réunion du bureau.

  LiquidFeedBack

Etat des inscriptions. Ajourné en l’absence de Bren.

  Règlement intérieur

Ajourné.

  AG 2012

Les badges réalisés par Gwendal ont été utilisés à l’Assemblée Générale national et les retours étaient très positif. Mince participation de la section mais participation tout de même !

  Commande groupée à la boutique pirate

Il est proposé par Gaby d’initier des commandes groupées sur la boutique du Parti Pirate et de les répartir ensuite lors d’un apéro pirate.

Il est proposé de le faire sur Rennes et sur le « triangle » Lannion-Guingamp-Tréguier. Les avis sont très positif (en particulier pour faire émerger la section locale à d’autres endroits qu’à Rennes).

Ce point sera abordé à nouveau à la prochaine réunion du bureau.

 Fonctionnement du bureau

  Rapport moral sur l’action de la section

Mistral, Gaby et Gwendal ont travaillé le rapport moral (voir le pad) et une touche finale doit encore être apporté (toi lecteur de ce compte rendu, hésites pas à participer !).

Le rapport moral doit être voté lors de la prochaine réunion du Bureau afin d’être présenté à la Coordination Nationale avant la date limite du 19 novembre.

 Communication

  Pirate Box

Ajourné.

  Carte présentation

La section Rhône-Alpes a mis en place des cartes de visite non nominatives avec le logo de la section, l’adresse du site etc... C’est une bonne idée pour communiquer et filer des contacts dans un cadre pirate.

De plus, nous n’avons pas de documents officiels (entête, tampons, ...). I

La question sera abordé lors d’une prochaine réunion du Bureau (sans urgence) car l’idée est intéressante et peu couteuse. Cela s’intègrera dans un travail plus global sur une charte graphique.

  Date prochaine réunion

La date de la prochaine réunion du bureau aura lieu le mardi 13 novembre 2012 à 21h30. Elle sera probablement animée par Gabrielle, Mistral ne pouvant garantir sa présence et Marie Cécile étant indisponible en ce moment.

Partager

Commentaires

Répondre à cet article