Le Parti Pirate en Bretagne
Strollad Morlaeron Breizh

Categories

Accueil du site > Actualités > La démocratie n’a pas sa place (de la mairie) à Rennes ?

4 avril 2013
Mistral OZ

La démocratie n’a pas sa place (de la mairie) à Rennes ?

Error 404 à Rennes

La section locale Bretagne du Parti Pirate est perplexe. La mairie de Rennes lui a refusé l’accès à l’espace public pour organiser l’événement républicain inédit « 404 Democracy Not Found ».

Cet événement devait parler de la participation citoyenne dans notre démocratie et s’articuler autour d’ateliers ludiques. La mairie fêterait-elle à sa façon le Democracy Not Found Day ?

Depuis dix jours, notre section locale lutte contre la mairie pour obtenir le droit d’organiser cette journée sur une des places de Rennes. A cela, la mairie [1] oppose qu’elle doit consulter « un élu » puis annonce que la place est déjà occupée. Ce processus dilatoire pour consulter un agenda et vérifier la disponibilité d’une place du domaine public laisse dubitatif. Cet événement interactif (et transpartisan) à laquelle plusieurs organisations et associations adhéraient devaient proposer plusieurs ateliers :

  • Quizz pour informer au sujet de nos rouages démocratiques actuels et la manière d’en user ;
  • Une urne pour recueillir les visions (alternatives de ce qui manque à notre démocratie) de cette démocratie qui manque ;
  • Une borne wifi proposant un service pour envoyer des commentaires sur cette démocratie en total anonymat (piratebox) ;
  • Présentation d’organisations (innovantes dans leur défense de la démocratie) défendant la démocratie et manière novatrice.

Ce que les Pirates feront :

Nous prenons acte de la décision de la mairie. Toutefois, le Parti Pirate reste convaincu de l’importance de la démocratie dans notre société, et de l’importance de la remettre à la portée du citoyen. Cette journée nationale a même été reprise à l’international, il n’était donc pas question de l’abandonner sur Rennes ! Nous avons donc décidé d’adapter l’organisation de cet événement au refus qui lui a été opposé.

  • Course au trésor (estampillé 404 DNF [2]) à la démocratie dans Rennes
  • Proposer aux citoyens de voter dans notre urne portative
  • Deux PirateBox seront disponibles dans Rennes
  • Obtenir des réponses des élus qui nous représentent, à Rennes

Trouvez-nous et aidez-nous à trouver la démocratie dans les rues de Rennes ! [3]

Notes

[1] Plus exactement, nous nous somme adressé à la Direction de la Police Municipale et du Domaine Publique.

[2] Democracy Not Found

[3] Nous serons présents à partir de 14h30 dans le centre ville et à partir de 19h30 à L’Amaryllis pour l’Apéro Pirate

Partager

Commentaires

Répondre à cet article