Le Parti Pirate en Bretagne
Strollad Morlaeron Breizh

Categories

Accueil du site > Actualités > Journée Democracy Not Found à Rennes

11 avril 2013
Mistral OZ

Journée Democracy Not Found à Rennes

Compte-rendu de la journée du 4 avril 2013

Ce jeudi, le Parti Pirate a organisé une journée sur la démocratie qui manque. Celle-ci devait se dérouler sur des places publiques à Paris et à Rennes.

L’événement s’est très bien déroulé à Paris et a été bien relayé sur Internet. De mêmes il y a eu quelques échos à l’international comme nos amis croates, qui ont relayé l’action de leur coté.

 A Rennes, pas de journée de la démocratie ?

Il avait été prévu, à Rennes, un ensemble d’actions ludiques ainsi que la présentation de différentes associations qui travaillent sur ces questions malheureusement la mairie de Rennes nous a refusé l’autorisation de mener ce projet au motif que les places où nous aurions voulu organiser cette action étaient déjà occupées.

Nous avons été fort déçu du caractère arbitraire de cette réponse mais avons annulé une partie des actions et avons questionné les passants sur la démocratie :

 Mais où était la démocratie, ce jour là ?

Le pirate a un caractère conciliant et constructif. Aussi, nous avons prit acte de la réponse de la mairie et avons entrepris de chercher pourquoi ce jour là la mairie n’a pas pu nous proposer une place disponible. Où était alors cachée la démocratie ?

JPEG - 73.4 ko
Notre périple démarre à l’entrée de Rennes

Manifestement pas entre Saint-Jacques-de-la-Lande et Rennes toujours. Nous envisageons alors une infiltration furtive...

JPEG - 1.2 Mo
Hum... que fais ce gros canon pointé sur la mairie ?

Et c’est à notre grande surprise que nous découvrons tout un « village de reservistes » pour nous accueillir sur la place de la mairie ! Nous restons un peu et discutons avec les passants, intrigués.

L’élu qui a traité notre demande, a du estimer qu’à coté de cet étalage de puissant militaire, la démocratie aurait peut-être fait pale figure. Nous laisserons donc la responsabilité de cette analyse et nous continuons notre exploration sur la place du Parlement de Bretagne.

JPEG - 126 ko
Le Parlement de Bretagne, monument historique et hautement symbolique

Déception : alors que nous attendions - après l’avant goût place de la mairie - à rien que moins qu’un sous marin nucléaire, nous ne trouvions qu’une place désespérément vide. Peut-être étais-ce la proximité pirate qui aura fait changer les plans de la mairie ?

Nous restons désolés face à la position de la mairie sur ce refus sans appel qui ne manque pas de nous rappeler une récente initiative des jeunes écologistes qui avait également été interdite.

Alors que nous avions bel et bien déposé une demande dans les formes, nous avons également été déboutés. Quels sont les raisons de cette frilosité envers des actions pacifiques ? Les partis politiques minoritaires n’ont-ils donc pas droit de cité dans Rennes ?

 Et bien tant pis !

Une urne au milieu de la place, ce serait ça la démocratie ?

Cette journée s’est très bien déroulée à Paris et sur internet, et pour Rennes, nous avons reçu des réactions très positives des citoyens. C’est ce que nous retiendrons de cette journée et continuerons de proposer dans nos actions à venir. Espérons que nous pourrons compter sur un réel soutiens des institutions de la république.

Une piratebox est installée près des Champs Libres (cherchez « 404DemocracyNotFound » sur les ondes wifi) pour continuer à interpeller les citoyens jusqu’au 20 avril.

Partager

Commentaires

Répondre à cet article