Le Parti Pirate en Bretagne
Strollad Morlaeron Breizh

Categories

Accueil du site > Actualités > Ensemble, accueillons Edward Snowden à Rennes

2 septembre 2013
Antigone

Ensemble, accueillons Edward Snowden à Rennes

Un « lanceur d’alerte » est un citoyen, comme un autre, qui au cours de ses activités prend connaissance d’actions illégales telles que la corruption, les infractions, ou les délits d’initiés et les révèlent au grand jour.

Edward Snwoden est le citoyen américain qui a dénoncé les pratiques d’espionnages de la NSA (Agence national américaine de sécurité). Cette agence de renseignement a mis au point un programme appelé PRISM capable de scanner les données numériques qui transitent par le biais de google, facebook, yahoo, gmail etc...Les renseignements américains espionnent à grande échelle et de manière massive la vie privée de millions de personnes dans le monde, y compris vous et moi !

Dans un entretien au Guardian, Edward Snowden explique :

« Mon unique objectif est d’informer les gens de ce qui est fait en leur nom et de ce qui est fait contre eux. Je suis prêt à sacrifier tout cela parce que je ne peux, en mon âme et conscience, laisser le gouvernement américain détruire la vie privée, la liberté d’Internet et les libertés essentielles pour les gens tout autour du monde avec ce système énorme de surveillance qu’il est en train de bâtir secrètement. »

Aujourd’hui, activement poursuivit par les autorités des Etats-Unis, il a trouvé un asile temporaire en Russie.

Le Parti Pirate considère les lanceurs d’alerte comme un élément important pour toute société libre et démocratique. Les récents évènements soulignent une fois de plus la nécessité de légiférer pour protéger ces personnes courageuses qui dénoncent les pratiques liberticides mettant leur vie et leur sécurité en question. Le Parti Pirate exige la protection des donneurs d’alerte !

Les Partis Pirate en Europe ont d’ores et déjà demandé l’asile politique pour Snowden. Mais cet appel n’a pas été entendu ! Dans cet espace de liberté qu’est l’Union européenne, c’est à nous citoyens d’agir pour faire entendre notre voix et notre volonté d’accorder notre protection à toute personne persécutée qui lutte pour la Liberté.

Nous invitons les citoyens de Rennes, à venir Place de la Gare, le samedi 14 Septembre, à 14h vendredi 6 Septembre, à 18h pour souhaiter la bienvenue à Edward Snwoden à Rennes !

Montrons ensemble que les citoyens rennais sont capables de courage politique quand les autorités politiques ne font preuve que de lâcheté !

Partager

Commentaires

Répondre à cet article