Le Parti Pirate en Bretagne
Strollad Morlaeron Breizh

Categories

Accueil du site > Actualités > Compte-rendu de l’Assemblée générale du 12 Mai

14 mai 2012

Compte-rendu de l’Assemblée générale du 12 Mai

L’assemblée générale s’est tenue à partir de 14h30 dans une salle louée par la mairie, assez confortable. Parmi les 21 personnes, 12 étaient officiellement membres du Parti Pirate.

Mise en place

Nous avons commencé par se présenter chacun individuellement. Le Parti Pirate (en France) était une découverte récente pour beaucoup et une envie de découvrir et d’aider cette construction a été largement exprimée.

Par la suite ont été présentées les actions menées depuis la dernière réunion à Rennes le 28 avril 2012 :

  • Création du site internet
  • Initiation des démarches auprès du CAP du Parti Pirate pour officialiser la section
  • Premiers contacts avec des journalistes (passage sur FR Bleu Breizh Izel, présence de Ouest-France en fin d’après midi...)

Actions pour les législatives

La campagne à venir pour les législatives a été abordée. Notamment sur la question du financement : « Comment fonctionne une campagne à zéro euro ? ».

Il est bon de savoir que cela nous coûte quand même au minimum 500€ pour avoir juste des affiches devant les bureaux de vote et des bulletins de vote pour 10% des votants. Il a aussi été expliqué comment étaient financés en France les partis politiques et pourquoi nous n’y avons pas encore droit. La majeure partie des discussions a tourné sur la légitimité de l’action du Parti Pirate, sur ses grands thèmes (notamment sur le fait que certains grands thèmes sociétaux sont absents de la campagne) et enfin sur les moyens d’action pour se faire entendre vis à vis des politiques et des citoyens.

Des thèmes locaux, comme l’indépendance énergétique et les brevets sur le vivant, ont été abordés en filigrane mais le temps a manqué pour organiser des débats sur ces sujets.

Il a été abordé la question du pourquoi un parti et non une association de lobby.

Le Parti Pirate ne présentant pas un programme politique complet, il a été question du fait que pour une élection telle que les législatives, on demande aux citoyens de voter pour nos candidats sans leur donner de vision précise sur les positions du candidat au niveau économique/européen.

En terme de moyens d’action pour faire valoir nos idées, nous avons exprimé une volonté de faire des actions sur le terrain pour rencontrer les gens et faire valoir nos idées. Est venue alors la question de savoir si les thèmes du Parti Pirate étaient des thèmes qui revêtiraient un caractère d’importance pour inciter les gens à voter pour nos candidats.

Élection du Bureau

Pour l’élection du bureau, il a été précisé que son rôle était d’aider les membres de la section à pouvoir mener leurs actions dans le respect des lois et en apportant un soutien structurel. À ce titre le bureau ne se substitue pas aux initiatives individuelles et soutient les actions décidées par les membres. Il a été demandé à ce que les membres du bureau soient un minimum disponibles (tout en respectant la vie familiale). Le vote a été effectué à main levée et toutes les bonnes volontés ont été acceptées unanimement.

  • Trésorier : Gwendal Le Mouel
  • Co-porte-parole : Quentin de Grandmaison
  • Co-porte-parole : William Aumand
  • Co-responsable de communication : Mélodie Everhard
  • Co-responsable de communication : Olivier Le Guyader
  • Co-responsable des membres : Brendan Abolivier
  • Co-responsable des membres : Gael Goinvic
  • Co-coordinatrice : Marie-Cécile Jacq
  • Co-coordinateur : Mistral OZ

Partager

Commentaires

Répondre à cet article