Le Parti Pirate en Bretagne
Strollad Morlaeron Breizh

Categories

Accueil du site > Actualités > Le budget participatif de Rennes primé par Le Monde : vive Rennes (...)

21 mai 2016

Le budget participatif de Rennes primé par Le Monde : vive Rennes Alternative !

Nos idées vous plaisent ? Piratez-les !

Le journal Le Monde donne le Prix du Concours de l’innovation SmartCities, dans la catégorie « participation civique » à la Ville de Rennes... Merci !

« De rien, déclare le Parti Pirate de Bretagne, nous sommes très heureux de voir une de nos propositions piratée ! »

Petit rappel utile... Jusqu’au premier tour des élections municipales à Rennes, une seule liste avait imprimé dans son programme un budget citoyen (à hauteur de 10 % !) : c’était la liste « Rennes Alternative », à laquelle le Parti Pirate participait. À l’époque, l’idée paraissait folle et inutile aux élus et aux prétendants de la majorité : ils s’en rengorgent aujourd’hui [1].

Pour que le budget participatif existe à Rennes, il a fallu qu’une liste citoyenne ait le courage et les moyens de porter l’idée en campagne ; qu’Anne Hidalgo annonce soudain qu’elle le mettrai en place à Paris ; et qu’au soir du premier tour à Rennes, le PS et ses alliés soient obligés de dépoussiérer leur programme... On a eu chaud !

Moralité, citoyens : ne comptez pas sur les hasards des jeux politiciens, militez vous-mêmes pour votre capacité d’action !

PNG - 126.4 ko
Budget participatif de Rennes Alternative

Notes

[1] Plusieurs rencontres ont eu lieu pour inviter les différentes listes concurrentes à le porter aussi. Des réactions très critique sur le projet à chaque fois, jugeant que la populace ne serait pas compétente à voter pour le bien commun. Seule l’alliance Rennes Alternative a permis de l’inscrire au programme.

Partager

Commentaires

Répondre à cet article