Le Parti Pirate en Bretagne
Strollad Morlaeron Breizh

Categories

Accueil du site > Actualités > Arrestation de Peter Sunde : le Parti pirate - Bretagne exige la (...)

3 juin 2014
Kevin

Arrestation de Peter Sunde : le Parti pirate - Bretagne exige la libération

Peter Sunde, fondateur du site The Pirate Bay a été arrêté ce samedi en Suède.

Peter Sunde, co-fondateur de la plate-forme de partage de fichiers The Pirate Bay et candidat tête de liste du Parti pirate de Finlande aux dernières élections européennes, a été arrêté ce samedi en Suède. Cette arrestation se fonde sur une décision de justice rendue en 2010. Sunde avait alors été condamné pour le fonctionnement du site The Pirate Bay à 8 mois de prison et à une forte amende de plus de 2,7M d’euros. Le Parti pirate demande la libération immédiate de M. Sunde et la révision de son procès. 

Peter Sunde est la victime d’un procès à grand spectacle orchestré par le lobby des droits d’auteur. Les accusations portées contre lui sont totalement absurdes. The Pirate Bay est une infrastructure utilisée à des fins diverses : le site n’héberge aucun fichier, il fournit uniquement des liens vers des torrents, autrement dit un protocole de communication efficace pour l’échange rapide de données. Avec ce jugement, ce sont l’ensemble des utilisateurs du site qui sont assimilés à des délinquants alors que nombre d’entre eux utilisent le site à des fins totalement légales.

Julia Reda, nouvelle députée européenne du Parti pirate, apport son soutien à Peter Sunde : « Avec la fondation de The Pirate Bay , Peter Sunde a apporté une contribution majeure aux échanges dans les domaines de la connaissance et de la culture . Le mouvement de protestation internationale contre la condamnation de Peter Sunde depuis 2010 montre bien que le lobbye des droits d’auteurs a perdu tout sens de la mesure. Au lieu de criminaliser toute une génération, nous avons besoin de réformer le droit d’auteur en Europe pour enfin nous adapter aux réalités de l’ère numérique ».

Le Parti pirate - Bretagne condamne par ailleurs les pressions qui ont été exercées par le gouvernement américain sur le gouvernement et la justice de Suède pour faire condamner Peter Sunde.

Le Parti pirate – Bretagne http://bretagne.partipirate.org bretagne@partipitrate.org

Voir article du monde sur Peter Sunde.

Partager