Le Parti Pirate en Bretagne
Strollad Morlaeron Breizh

Categories

Accueil du site > Actualités > 1er tour des législatives, le bilan de la section Bretagne

12 juin 2012
Florian Strzelecki

1er tour des législatives, le bilan de la section Bretagne

Nos résultats sont encourageants pour une première fois, non seulement pour le parti, mais aussi pour nos candidats qui font leurs premiers pas en « politique ». Nous avons beaucoup appris et nous ne pouvons que tous vous remercier pour vos soutiens, que ce soit pendant la campagne, sur les réseaux sociaux, ou bien lors du vote.

Résultats officiels

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des résultats effectués par nos candidats lors 1er tour des législatives dans un fichier compilé par l’association Regards Citoyen (Fichier au format CSV placé sous licence CC-by-SA - Téléchargez ici)

Bilan de la campagne

Nous mettons nos résultats en perspective avec les moyens que nous investis pour cette campagne :

  • Campagne à 0€... mais pas gratuite !
  • Une section locale récente, avec peu ou pas de moyens financiers.

Par exemple, les bulletins, les affiches et les circulaires, sont entièrement à la charge des candidats. Ce n’est pas un problème pour un gros parti avec de grands moyens financiers, surtout avec le financement public ou des frais de campagnes remboursés à partir de 5%. Mais pour nous, ce ne fut pas toujours à notre portée.

Nous avons aussi expérimenté les différences d’implémentation et de compréhension du code électoral dans les bureaux de votes : bulletins refusés, pas aux normes, procédures un peu opaques, ... mais cela dépendait aussi des bureaux.

Nous remercions les assesseurs qui ont eu la bonne idée de récupérer des bulletins jetés pour les remettre à disposition, permettant ainsi à un plus grand nombre de voter pour nous.

Et, déjà, au sein de la mailing-list du parti, les discussions vont bon train sur ce qu’il faudrait améliorer, que ce soit au niveau global ou au niveau du Parti Pirate. Que diriez-vous de faire comme en Tunisie, avec un bulletin unique où il faut cocher la case de son choix ?

Consignes de Vote

Quant au second tour et à l’habituelle « consigne de vote », nous reprenons le communiqué officiel du Parti Pirate : « Transparence sur la stratégie entre les deux tours ».

Le Parti Pirate l’annonce et le maintient : nous sommes et demeurerons indépendants. Les citoyens Pirates ne se reconnaissent pas dans les autres partis, leur offre politique traditionnelle ou leur jeu habituel des alliances.

Promouvoir et diffuser nos idées compte davantage à nos yeux qu’obtenir des élus.

Vous pouvez vous renseigner sur différents sites :

Après les élections

Notre section est récente et vous pouvez faire partie de son essor. À Rennes, à Vannes, à Brest ou ailleurs... s’organisent et s’organiseront rencontres locales, apéros pirate, pique-niques pirate et, qui sait, des copy-party à base de Pirate-Box ! Maintenant que nous avons quelques échos dans la presse nationale et locale, nous continuerons d’assurer une présence médiatique en réagissant sur l’actualité politique et, bien entendu, en gardant un œil sur le travail parlementaire, mais aussi, en proposant des lois à nos députés.

Cela ne se fera pas sans débats, discussions et passions. Cela ne se fera pas sans vous.

Documents joints

Partager

Commentaires

Répondre à cet article