Le Parti Pirate en Bretagne
Strollad Morlaeron Breizh

Categories

Accueil du site > Actualités > Apéros et rencontres Pirate > Atelier Débat : Réforme des territoires

23 juin 2014
Mistral OZ

Atelier Débat : Réforme des territoires

C’est nous qui décidons !

La découpage territorial, et les compétences qui doivent échoir aux régions est un enjeu important. Plutôt ouvert aux réformes, le Parti Pirate est resté relativement en retrait (en dehors de quelques interventions comme celle de nos collègues Alsaciens). Maintenant que nous avons une assez bonne vision de ce que souhaite défendre le gouvernement, nous aimerions échanger avec les citoyens pour discuter ensemble sur ce que nous avons pu comprendre des enjeux de cette réforme et pour écouter ce que chacun en attend.

Au delà de la question du découpage (qui est déjà une question importante en soit), il y a aussi la question des compétences (suppression à terme des départements ? poursuite de la décentralisation ?) et en filigrane : la manière. En effet, nos élus territoriaux n’ont pas été élus pour négocier ce découpage territorial, quant au gouvernement, il dirige à grand renfort de données statistiques (sur les scores électoraux ?), mais oublie parfois un peu que sur les territoires il y a des peuples et que ces citoyens (ou plus largement, résidents) ont aussi des attentes.

Alors enfin, quel serait la méthode démocratique que devrait appliquer le gouvernement pour mettre en œuvre la réforme ?

Atelier Débat le mercredi 2 juillet 2014 à Rennes

Ce sont ces questions que nous aborderons, avec en support une présentation de l’état de la réforme par un militant pirate. Cet atelier aura lieu au café de la Bonne Nouvelle à Rennes, le mercredi 2 juillet de 19h à 21h30. Tout le monde y est la bienvenue pour apporter son expérience au débat.

Atelier Débat le jeudi 3 juillet 2014 au Mans

Un atelier identique devrait se tenir au mans le jeudi 3 juillet. Plus d’informations et plus de lieux à venir.

Synthèse

Ce travail fera l’objet d’une synthèse et servira d’appuis pour une prise de position du Parti Pirate au sein de ce débat.

Partager

Commentaires

Répondre à cet article