Le Parti Pirate en Bretagne
Strollad Morlaeron Breizh

Categories

Accueil du site > Supportez > Goodies > #RenCityZen : Vivre ensemble à Rennes (partage d’événements)

14 octobre 2015

#RenCityZen : Vivre ensemble à Rennes (partage d’événements)

Préférez l’application #RenCityZen (partage) à #RenCitéZen (délation) !

#RenCityZen, c’est quoi ?

RenCityZen est l’application pour partager les regroupements festifs, les afters, les bons plans, les concerts, les réunions associatives et militantes, bref tous les évènements que vous vivez et que vous aimez sur la région de Rennes.

Vivre en vivre en intelligence, à Rennes, c’est se côtoyer, se rencontrer et partager ensemble des moments de vie. C’est pourquoi le Parti Pirate à Rennes vous offre cette application. Plusieurs améliorations seront déployées en fonction de son succès, dans votre pratique et dans les valeurs qu’elle promeut sur Rennes.

Comment l’installer ?

Cette application est disponible sur android et windows phone. Elle l’est aussi bien pour les téléphones que pour les tablettes. Elle n’est pas proposée pour iphone à cause des pratiques ultra renfermées de la pomme (pire que windows et google, c’est pour dire). Désolé pour les pirates d’eaux douces !

Pour installer :

Pour l’installation manuelle, vous devez télécharger depuis votre téléphone puis exécuter le fichier. Si c’est la première fois que vous installez une application en dehors du market, le téléphone refusera et vous demandera de désactiver des sécurités pour pouvoir le faire. Faites-le, mais nous vous conseillons de réactiver les sécurités ensuite.

Pour information, nous collectons votre adresse IP lors des soumissions et nous identifions votre appareil de manière totalement anonymisée. Aucune information n’est collectée sans que vous en soyez informée. Les autorisations demandées par l’application sont minimales (uniquement la possibilité de vous localiser - et vous pouvez le refuser). Nous avons volontairement limité les fonctionnalités de l’application au minimum pour éviter les demandes d’autorisations qui seraient trop intrusives. A l’avenir quelques fonctions pourront demander plus d’autorisations mais nous resterons très vigilants pour vous sécuriser sur l’usage de vos données personnelles. Peut-être pas comme l’application de la ville...

Ca marche comment ?

Le principe est très simple :

  • Lorsque vous ajoutez un évènement en un clic. Celui-ci est partagé avec tous les utilisateurs de l’application.
  • Lorsque vous chercher un évènement, vous avez accès à la liste de ceux-ci, rangés du plus proche de votre position au plus éloigné (si vous choisissez d’activer la localisation, ce n’est pas obligatoire).

De plus, ce n’est pas un agenda. Tout ce que vous voyez, c’est où vous pouvez aller. Pour gérer cet aspect, les événements qui sont affichés sont des événements créés il y a moins de 6h (ce délai pourra être réduit par la suite).

Lorsque vous créez cet événement, en ayez bien conscience : inutile d’annoncer un événement dans plusieurs jours.

Pourquoi cette application ?

Il n’y a pas de mystère, au Parti Pirate, nous jugeons urgent d’agir pour recréer du lien dans notre ville et défendre l’occupation de l’espace public pour continuer à bénéficier d’une ville vivante et agréable à vivre. Il y a urgence car ce lien se perd de plus en plus ce qui provoque des confrontations communautaires violentes. Notamment au travers de la progression du Front National (et des idées de l’extrême dont ils sont loin d’avoir le monopole).

Lorsque la ville de Rennes a publié son application RenCitéZen qui appelle à la délation, nous nous sommes opposé au dispositif mais nous avons aussi voulu proposer une alternative.

Pour mémoire, voir notre article sur RenCitéZen.

Partager

Commentaires

2 Messages de forum

Répondre à cet article