Le Parti Pirate en Bretagne
Strollad Morlaeron Breizh

Categories

Accueil du site > Actualités > Atelier Démocratie Liquide par le Parti Pirate en Bretagne

22 janvier 2013
Antigone, Mistral OZ

Atelier Démocratie Liquide par le Parti Pirate en Bretagne

Entrée libre, à l’occasion de notre Assemblée Générale 2013

Nous vous proposons de venir découvrir ce concept de démocratie liquide et de voir concrètement comment fonctionnent nos outils !

Rassurez-vous, il n’est pas besoin de connaissances préalables particulière en informatique ni même d’adhérer à notre programme politique pour venir découvrir ce qui reste un outil démocratique.

Samedi 26 janvier 2013
16h30 Atelier Démocratie Liquide

MJC Villejean
2 rue de Bourgogne
35 000 Rennes

Si vous avez un ordinateur portable, pensez à l’amener avec vous.

Notre Assemblée Générale se tiendra de 14h00 à 16h15 (où chacun est libre de venir aussi). A partir de 16h15, un gouté sera proposé pour permettre à notre adhérent de reprendre des forces et d’accueillir les participants à l’atelier.

 Plus d’information sur le Parti Pirate

Le Parti Pirate est un parti où chacun est invité à participer. Nous ne sommes pas des spectateurs impuissants mais nous voulons être des citoyens actifs et impliqués dans la vie publique. Depuis plusieurs années, les pirates développent, grâce aux nouvelles technologies, de nouveaux modes de débats et de prises de décisions. Ces outils doivent permettre la concrétisation de ce que nous appelons la démocratie liquide. La démocratie liquide est un système de démocratie dans lequel la plupart des décisions sont prises par référendum direct, et dans lequel le vote par procuration est facilité.

 La « démocratie liquide », qu’est-ce que c’est ?

En quelques mots, « Liquidfeedback » est un outil qui permet à chacun de présenter un texte ou une proposition. Cette proposition est ensuite débattue. La plateforme existante permet de travailler de manière participative sur un texte afin d’obtenir le meilleur résultat possible et de créer des synergies. Une fois la forme du texte aboutie, chacun est appelé à voter ou à déléguer sa voix à une personne de confiance de son choix. Les résultats sont publiés de façon transparentes et chacun peut a posteriori vérifier que le système a bien fonctionné.

Partager

Commentaires

Répondre à cet article